• Accueil / 
  • L'exposition / 
  • Organisateurs et partenaires

Organisateurs et partenaires

Un événement Conseil général de l’Aube / Archives nationales

Du 16 juin au 31 octobre 2012, Troyes accueille, à l’Hôtel-Dieu-le-Comte, une grande exposition sur les Templiers : Templiers. Une histoire, notre trésor. L’événement est porté par le Conseil général de l’Aube en partenariat avec les Archives nationales – avec le soutien de nombreux partenaires publics et privés.

Organisateurs de l'exposition

Logo Conseil Général de l'AubeConseil général de l’Aube

L’Aube et les Templiers, mais quelle idée ? Que ne m’a-t-on pas posé la question...

700 ans après sa dissolution, il était temps, assurément, que l’ordre du Temple reprenne vie sur cette terre champenoise si intimement liée à ses origines !

Hugues de Payns le fondateur, né aux portes de Troyes…

Bernard de Clairvaux, le père spirituel…

Le concile de Troyes de 1129, qui fixe la règle de l’Ordre…

Les comtes de Champagne, grands aventuriers de l’Orient…

Tout cela ne forge pas seulement une histoire, l’Histoire. C’est aussi, pour l’Aube en Champagne, un trésor. Une extraordinaire richesse collective, patrimoniale et symbolique, tant pour les habitants de ce département, que pour les visiteurs.

Car nulle part ailleurs ne souffle si fort l’esprit des tout premiers Templiers :

des commanderies d’Avalleur, de Fresnoy et de Mesnil-St-Loup aux forêts du Temple et d’Orient ;

du musée de Payns à l’abbaye de Clairvaux, en passant par la cathédrale de Troyes.

 

Au-delà des enjeux identitaire et touristique, nous sommes fiers que l’histoire des Templiers, de nouveau, s’écrive ici. Fiers et heureux, aussi, de pouvoir exposer au regard des pièces rares et emblématiques comme le rouleau du procès, le trésor monétaire de Payns ou les trésors archéologiques d’Avalleur –pour la première fois sortis de l’ombre

Merci à tous, historiens, chercheurs, qui ont contribué à faire de Templiers. Une histoire, notre trésor, une référence sur le plan scientifique.

Merci aux prêteurs – institutions publiques et collectionneurs privés.

Merci enfin, à tous les partenaires, mécènes et acteurs de tous horizons (communes, associations, acteurs touristiques et culturels, médias) qui se sont mobilisés pour donner vie à la mémoire de notre territoire.

 

Philippe ADNOT

Sénateur,

Président du Conseil général de l’Aube

 


Logo Archives NationalesLes Archives nationales

La fascination qu’exerce encore aujourd’hui l’ordre du Temple tient en bonne part à son destin tragique et à la figure énigmatique de Philippe le Bel. Détentrices du dossier d’accusation des templiers monté par l’administration royale, les Archives nationales en ont présenté au public les pièces essentielles en 2011. Mais il fallait aller plus loin !

L’histoire des « pauvres chevaliers du Christ » n’ayant jamais fait l’objet d’une exposition en France, les Archives départementales de l’Aube ont conçu un projet d’envergure afin de redonner vie à leur aventure extraordinaire entre Orient et Occident. Le parti pris  de concentrer l’attention sur la Champagne s’imposait évidemment.

Les comtes de Champagne et de Brie, devenus rois de Navarre, étaient des princes puissants ; leurs États étaient florissants, leurs foires visitées par les marchands de tout l’Occident.

Mais qui sait aussi que le Temple leur doit sa naissance et son expansion ?

Dès lors, il était naturel que les Archives nationales s’associent à une manifestation aussi ambitieuse en faisant connaître leurs trésors : le chartrier des comtes de Champagne,  intégré aux archives royales à la suite du mariage de Philippe le Bel avec l’héritière du comté, Jeanne de Navarre ; les archives des commanderies champenoises, réunies aux archives de l’Hôpital et de son grand-prieuré de France, puis saisies à la tour du Temple par les révolutionnaires, avant de rejoindre le palais Soubise. Sources auboises et parisiennes se complètent ainsi à merveille pour éclaircir le mystère des débuts de l’Ordre, retracer l’expansion de son patrimoine en Champagne, témoigner du succès du recrutement des combattants nécessaires à la défense de la Terre sainte.

Je suis très heureuse que ce beau projet de collaboration avec le Conseil général de l’Aube permette l’accès au plus grand nombre d’un patrimoine écrit hors du commun.

Dévoiler la parole des hommes d’autrefois, leurs projets et leurs rêves, telle est notre ambition. Le citoyen jugera sur pièces. Entre mythe et réalité, il choisira sa propre voie de découverte du monde templier.

 

Agnès MAGNIEN

Directrice des Archives nationales

Partenaires et mécènes de l'exposition

Logo Ministère de la culture

Ministère de la Culture et de la communication

A travers la Direction régionale des affaires culturelles Champagne-Ardenne (DRAC) et le département de la Recherche, de l’enseignement supérieur et de la technologie (DREST).

 

 

 

 

 

 

 

 

Logo Champagne ClérambaultChampagne Clérambault

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Située dans la Côte des Bar, au sud de la zone d’appellation champagne, notre coopérative représente 78 vignerons pour une surface totale de 170 hectares AOC Champagne.

Pourquoi être partenaire de cet événement ?

Tout d'abord, parce notre marque, Clérambault, est liée à l'histoire, celle du seigneur de Chappes Clérambault IV, à qui appartenait les terres de notre finage actuel. Lorsque, dans les années 50,  les vignerons de la coopérative de Neuville et Buxeuil ont cherché un nom pour leur champagne, ils ont retenu celui-là parce que c'était celui d’un rassembleur, d’un chef, d’une identité - le symbole de leur engagement dans le travail en commun, de leur passion et de leur dévouement. Ces valeurs qui ont permis l’essor de notre coopérative, continueront, je l’espère, à asseoir notre développement ;  humilité, solidarité... ces valeurs, nous les retrouvons dans le sceau des Templiers !

 

La deuxième raison, et non des moindres, est de contribuer, à notre manière, à la promotion de notre terroir, de notre territoire, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre beau département. Nous voulons, nous Champagne Clérambault, donner envie au plus grand nombre de venir à notre rencontre et de découvrir l’Aube !

Afin de marquer cet évènement majeur pour notre département en 2012, nous avons choisi de réaliser une bouteille spéciale avec une parure toute dédiée, la croix, les chevaliers, l’épée.

Cette cuvée des Templiers, c'est le plaisir d’une belle dégustation de champagne allié au plaisir de découvrir ou de redécouvrir notre histoire.

Notre signature, La passion de l’excellence, en est le symbole.

 

Stéphane JACQUET

Directeur de la coopérative Clérambault

 

 

 

Logo Crédit Agricole Champagne-BourgogneCrédit Agricole Champagne-Bourgogne

Au Crédit Agricole, fidèles à notre éthique et à nos fondamentaux depuis plus d’un siècle, nous soutenons, dans les quatre départements qui constituent notre territoire, les projets qui contribuent à son développement et à son dynamisme.

Au-delà des missions propres à notre cœur de métier, tout ce qui contribue à la richesse du patrimoine local (le sport, le spectacle vivant, les arts, la gastronomie…) se trouve également au centre de nos préoccupations.

Depuis de nombreuses années, le Crédit Agricole de Champagne Bourgogne mène une politique dynamique de partenariat et de mécénat aux côtés d’acteurs qui ont en commun la passion, le talent et une implication sans faille. C’est pourquoi nous sommes aujourd’hui particulièrement fiers et heureux  d’accompagner, en tant que mécène,  l’exposition Templiers - Une histoire, notre trésor.

Cette démarche d’excellence, qui s'adresse néanmoins au plus grand nombre, est en parfait accord avec nos valeurs mutualistes. Nous souhaitons beaucoup de succès à cette exposition qui nous offre l’opportunité de nous associer à un événement exceptionnel et de prolonger, hors les murs de l’entreprise, la relation nouée avec le public.

 

Jacques KERMARREC

Directeur Général du Crédit Agricole de Champagne Bourgogne

 

 

Logo AndraAndra

C’est au titre de la mémoire, que les centres de stockage de l’Aube parrainent l’exposition 2012 Templiers. Une histoire, notre trésor, conformément à la charte des parrainages de l’Andra qui précise les domaines d’intervention de l’Agence.

L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) est un établissement public à caractère industriel et commercial. Placée sous la tutelle des ministères en charge de l’énergie, de l’environnement et de la recherche, elle est chargée de trouver, de mettre en œuvre et de garantir des solutions sûres pour protéger les générations actuelles et futures des risques que présentent les déchets radioactifs.

Cette mission est exercée dans un souci constant d’information, de dialogue et de transparence avec les citoyens et leurs représentants. Acteur important des territoires dans lesquels elle est implantée, l’Andra a inscrit dans sa politique la volonté de participer activement à leur développement.

Les parrainages traduisent de manière concrète sa volonté d’être un acteur pleinement impliqué dans la vie locale, dans le cadre d’une démarche claire et irréprochable.

L’Andra exploite dans l’Aube deux centres de stockage de déchets radioactifs :

- le Centre de stockage des déchets faiblement et moyennement radioactifs (CSFMA)

à Soulaines-Dhuys, depuis 1992,

- le Centre de stockage des déchets très faiblement radioactifs (CSTFA)

à Morvilliers, depuis 2003.

 

 

Logo HistoriaHistoria

L'événement Templiers. Une histoire, notre trésor est recommandé par le mensuel Historia, « le magazine d’histoire au cœur de l’actualité ».

Commémorations, films ou séries à grand succès, faits de société majeurs, sorties de livres, manifestations culturelles : l’actualité est sans cesse nourrie par le passé.

Pour Historia, les meilleurs spécialistes et historiens se transforment en reporters afin  de restituer la dimension humaine de l’histoire, de façon vivante et accessible. Une approche étayée par de nombreuses aides de lecture et des illustrations documentées.