• Accueil / 
  • Les sites à visiter / 
  • Musée des Templiers - Hugues de Payns

Musée des Templiers - Hugues de Payns – 1ère commanderie occidentale

Aux portes de Troyes, le village de Payns est emblématique de l’ordre du Temple. C’est le fief d’Hugues de Payns (fondateur et premier maître du Temple, né ici vers 1070). C’est aussi là que fut construite la première commanderie templière d’Occident.

En savoir plus

Musée Hugues de Payns - 10 voie Riot – Payns (Aube)

Tél. : +33(0)3 25 73 69 21

Horaires, tarifs :

www.huguesdepayns.fr

 

Hugues de Payns, le fondateur

Musée des Templiers

Le musée des Templiers - Hugues de Payns retrace la vie d’Hugues de Payns, l'épopée des Templiers et la découverte de la commanderie de Payns. Il  conserve  plus  d'une  centaine  de  vestiges  archéologiques, dont le trésor monétaire de Payns, découvert en 1998 à l’emplacement de la commanderie. Il présente également de nombreuses illustrations, cartes et maquettes.

Commanderie de Payns : 1ère commanderie templière d’Occident

Les sondages archéologiques réalisés en 1998 à l’emplacement de la commanderie de Payns ont permis d’extraire de nombreux témoins de l’architecture et de la vie quotidienne.

  • Le musée Hugues de Payns expose ainsi :
  • une maquette réalisée à partir de l’étude du bâti,
  • des éléments du pavage médiéval ainsi que des moellons calcaires de la chapelle,
  • des tuiles.

Maquette de la commanderie de Payns
Maquette de la commanderie de Payns

La commanderie de Payns a été fondée avant le 31 octobre 1127 à partir d'une donation d’Hugues de Payns – complétée par son fils aîné Guy Bordel. La commanderie possédait des biens à Savières, Espincey, Saint-Mesmin, Pavillon-Sainte-Julie, Messon et Belleville. Sur le seul finage de Payns, elle possédait 132 arpents de terre et de prés répartis en 17 pièces.

 

 

 

 

La maison comprenait :

  • une chapelle en craie de 20 mètres sur 9, dédiée à sainte Madeleine,érigée vers le milieu du XIIe siècle –et son cimetière,
  • un logis (avec dortoir, réfectoire, prison, four, lardier),
  • une grange et divers bâtiments agricoles.

 

Claveaux de la commanderie de Payns
Claveaux de la commanderie de Payns

L’emprise des bâtiments s’étendait sur 441 arpents.

Après la dissolution de l'Ordre, la commanderie passe aux mains des Hospitaliers qui habiteront la maison de Payns jusqu’au début du XV e siècle, période à laquelle elle sera rattachée à la commanderie de Troyes.

LA FONDATION HUGUES DE PAYNS

Thierry Leroy
Thierry Leroy

À l’origine du musée, ouvert en 1997, la fondation Hugues de Payns a pour grand projet de lancer une nouvelle campagne de fouilles archéologiques sur le site de la commanderie de Payns.

Elle conduit de nombreuses actions en matière de recherche et de valorisation de l’histoire de l’ordre du Temple et de son fondateur. En particulier :

  • production du film Le Premier Templier consacré à Hugues de Payns et à l’Ordre,
  • conférences, spectacle musical et théâtral annuel, randonnées, sorties découverte…

Président-fondateur de la fondation Hugues de Payns, l’historien Thierry Leroy fait partie du comité scientifique de l’exposition Templiers. Une histoire, notre trésor. Il donnera plusieurs conférences dans le cadre de cette année des Templiers dans l’Aube.