• Accueil / 
  • L'exposition / 
  • Ouvrage de référence, catalogue

Ouvrage de référence, catalogue

Un ouvrage de référence prolonge l’exposition.
"Templiers : de Jérusalem aux commanderies de Champagne" est co-édité par les éditions Somogy-éditions d’Art et par le Conseil général de l’Aube, en partenariat avec les Archives nationales.
Sortie juin 2012.

En savoir plus

Templiers. De Jérusalem aux commanderies de Champagne

328 pages, 215 illustrations.
29 €.
2 versions (français et anglais).
En vente à la boutique de l’exposition et en librairie,
en France et à l’étranger

 

Commande en ligne sur le site de l'office de tourisme de Troyes

Gage de qualité, l’ouvrage réunit les meilleurs spécialistes du sujet – à commencer par Alain Demurger (maître de conférences honoraire à Paris 1 Panthéon- Sorbonne, spécialiste français des ordres religieux-militaires), qui signe l’introduction générale.

Synthèse des dernières avancées de la recherche historique sur l’ordre du Temple, le livre est organisé autour de 5 thèmes :

  • Les origines de l’Ordre,
  • En Orient. La défense de la Terre sainte,
  • En Occident. Organisation, activité et vie quotidienne
  • La chute des états latins d’Orient et le procès,
  • La symbolique et l’imaginaire templiers.

L’ouvrage fait également office de catalogue des œuvres présentées dans l’exposition Templiers. Une histoire, notre trésor. Il comporte notamment une carte des commanderies de l’ancien comté de Champagne et de Brie.

Templiers. De Jérusalem aux commanderies de Champagne. 2 versions (français et anglais).

En vente à la boutique de l’exposition, en librairie, en France et à l’étranger.

328 pages, 215 illustrations. 29 €.

Plan

Préfaces de Philippe ADNOT, président du Conseil général de l’Aube,

Agnès MAGNIEN, directrice des Archives nationales

Nicolas DOHRMANN, directeur des Archives départementales de l’Aube

 

Qu’est-ce que l’ordre du Temple ?

Par Alain DEMURGER, maître de conférences honoraire à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste français des ordres religieux-militaires

 

1. Les origines de l’Ordre

Les racines lointaines de l’ordre du Temple. L’Église et la guerre, du pacifisme à la croisade, par Jean FLORI

Les fondateurs de l’ordre du Temple, par Thierry LEROY

Le concile de Troyes. Implanter l’ordre du Temple en Occident, par Valérie ALANIÈCE et François GILET

Bernard de Clairvaux et la naissance de l’ordre du Temple, par Pierre AUBÉ

Entre Orient et Occident : les relations entre les comtes de Champagne et l’ordre du Temple, par Arnaud BAUDIN

 

2. En Orient, la défense de la Terre sainte

Les Templiers et la Papauté, par Patrick DEMOUY

L’ordre du Temple dans l’Orient des croisades (XIIe -XIIIe siècles), par Pierre-Vincent CLAVERIE

Les Champenois à la croisade, par Marie-Adélaïde NIELEN

Prier et combattre hors du Temple, par Philippe JOSSERAND

 

3. En Occident. Organisation, activité et vie quotidienne

La règle de l’ordre et la hiérarchie templière, par Simonetta CERRINI

Les templiers et l’argent, par Ghislain BRUNEL

La commanderie, cadre de vie et architecture, par Michel MIGUET

1127-1143 : l’organisation du réseau templier en Champagne, par Thierry LEROY

La vie quotidienne dans une commanderie rurale : l’exemple d’Avalleur en Champagne, par Valérie ALANIÈCE et François GILET

 

4. La chute des états latins d’Orient et le procès

Le procès, par Malcolm BARBER

Les procès des templiers champenois, par Ghislain BRUNEL

Le procès de Guichard, évêque de Troyes (1308-1314), par Alain PROVOST

Le concile de Vienne, la dévolution des biens du Temple et le sort des templiers, par Alain DEMURGER

 

5. La symbolique et l’imaginaire templier

Les sceaux de l’ordre du Temple, par Arnaud BAUDIN

L’histoire des templiers à l’école et au foyer familial en France de 1848 à nos jours, par Christian AMALVI

Un Temple fantasmé ? Le Temple dans la fiction contemporaine, par Nicolas DOHRMANN

Mythes et légendes, par Ghislain BRUNEL

Les auteurs de l’ouvrage (par ordre alphabétique)

Christian Amalvi

Ancien conservateur à la Bibliothèque nationale, il est professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paul-Valéry de Montpellier 3. Ses travaux portent sur la mémoire de la France et des Français, saisie à travers les manuels scolaires, les ouvrages de vulgarisation historique et l'iconographie populaire. Il a notamment publié Les héros de l'histoire de France (2001) et De l'art et la manière d'accommoder les héros de l'histoire de France (1988).

 

Pierre Aubé

Médiéviste et enseignant à la retraite, il est l’auteur de la biographie de référence de Bernard de Clairvaux (2003). Ses autres travaux ont été consacrés à Baudouin IV de Jérusalem (1996), Thomas Beckett (1988) ou encore Godefroy de Bouillon (1985).

 

Malcolm Barber

Professeur d’histoire médiévale à l’Université de Reading. Son ouvrage consacré au Procès des Templiers, plusieurs fois réédité depuis 1978, est la référence sur le sujet. On lui doit également d’autres livres sur les ordres militaires, l’hérésie cathare et les croisades.

 

Arnaud Baudin

Adjoint au directeur des Archives de l’Aube. Spécialiste de sigillographie médiévale, il publie en 2012 sa thèse intitulée Emblématique et pouvoir. Les sceaux des comtes de Champagne et de leur entourage (fin XIe- début XIVe siècle).

 

Ghislain Brunel

Archiviste-paléographe et conservateur en chef du patrimoine à la section ancienne des Archives nationales. Auteur de différents travaux sur la société du Laonnois et du Soissonnais au Moyen Âge, il a été le commissaire scientifique de l’exposition L’affaire des Templiers, du procès au mythe (Archives nationales, 2011).

 

Simonetta Cerrini

Spécialiste de la spiritualité laïque du Moyen Âge et auteur d’une thèse sur la règle de l’ordre du Temple. Elle a publié en 2007 La révolution des Templiers. Une histoire perdue du XIIe siècle et prépare une édition critique de la Règle.

 

Pierre-Vincent Claverie

Docteur en histoire médiévale et spécialiste des Templiers. Il a consacré sa thèse à L’ordre du Temple en Terre sainte et à Chypre au XIIIe siècle, publiée en 2005 par le CNRS.

 

Patrick Demouy

Professeur d’histoire médiévale à l’université de Reims Champagne-Ardenne et professeur associé à l’Institut catholique de Paris. Il a consacré ses travaux à l’histoire de la cathédrale de Reims et à ses archevêques, en particulier sa thèse, Genèse d’une cathédrale. Les archevêques de Reims et leur Église aux XIe-XIIe siècles qui a reçu en 2006 le Grand Prix Gobert de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.

 

Alain Demurger

Maître de conférences honoraire à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialiste incontesté de l’ordre du Temple sur lequel il a publié plusieurs ouvrages de référence (Les templiers. Une chevalerie chrétienne au Moyen Âge, 2008), il a également consacré ses travaux à l’histoire du pouvoir royal et de ses agents aux XIVe et XVe, et aux croisades.

 

Nicolas Dohrmann

Archiviste-paléographe, conservateur du patrimoine, directeur des Archives de l’Aube et commissaire général de l’exposition Templiers. Une histoire, notre trésor.

 

Jean Flori

Ancien  directeur  de  recherche  au  CNRS,  centre  d’études  supérieures  de  Civilisation médiévale  de  Poitiers,  spécialiste  des  XIe et  XIIe siècles  et  des  idéologies  guerrières (chevalerie,  croisade,  guerre  sainte,  jihad,  eschatologie).  Il  est  notamment  l’auteur  de l’ouvrage La guerre sainte. La formation de l'idée de croisade dans l'Occident chrétien (2001).

Pierre Gandil

Archiviste-paléographe, conservateur de bibliothèque et directeur-adjoint de la médiathèque du Grand Troyes. Il a consacré sa thèse d’École des chartes aux Études grecques à l’abbaye de Saint-Denis au XIIe siècle.

 

Valérie Alanièce et François Gilet

Spécialistes de la commanderie d’Avalleur et des Templiers. Valérie Alanièce est journaliste au quotidien l’Est-Éclair. François Gilet a présidé le centre d’études médiévales de Champagne-Ardenne et organisé six éditions du Mois médiéval entre 1995 et 2001. Ils  s’intéressent  actuellement  à  l’implantation  champenoise  en  Morée  à  l’issue  de  la quatrième croisade.

 

Philippe Josserand

Agrégé d’histoire et maître de conférences en histoire médiévale à l’Université de Nantes.

Il est l’auteur d’une thèse sur les ordres militaires en Castille au Moyen Âge. Il a co-dirigé Prier et combattre. Dictionnaire européen des ordres militaires au Moyen Âge.


Thierry Leroy

Président de la Fondation Hugues de Payns et membre résidant de la société académique de l’Aube. Spécialiste du fondateur de l’ordre du Temple (Hugues de Payns. La naissance des Templiers,  2011), il prépare une thèse de doctorat sur l’implantation templière en Champagne à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

 

Michel Miguet

Docteur en archéologie. Spécialiste de l’architecture des commanderies templières, il a consacré sa thèse, sous la direction de Léon Pressouyre, aux établissements des ordres militaires  en  Normandie  (Templiers  et  Hospitaliers  en  Normandie,  CTHS,  2005).  Plus récemment, il a travaillé sur Les Templiers en Bourgogne (2009).

 

Marie-Adélaïde Nielen

Archiviste-paléographe  et  conservateur  en  chef  à  la  section  ancienne  des  Archives nationales. Spécialiste de sigillographie médiévale et de l’Orient médiéval, elle a publié en 2011 le tome 3 du Corpus des sceaux du Moyen Âge consacré aux Sceaux des reines et des enfants de France.

 

Alain Provost

Agrégé d’histoire et maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l’Université d’Artois. Il a publié en 2010 Domus Diaboli. Un évêque en procès au temps de Philippe le Bel, consacré au procès de Guichard, évêque de Troyes.