Une commanderie templière, c’est une vaste exploitation agricole constituée de terres, prés, étangs, maisons, moulins et granges. Elle est généralement composée d’une chapelle, d’une salle capitulaire, d’un logis, d’une grange, d’étables et d’écuries. Groupés autour d'une cour et d’un puits, ses bâtiments sont protégés par un mur d'enceinte.
Les revenus d’exploitation de ces fermes fortifiées étaient destinés à financer la mission des templiers en Terre sainte.
Une douzaine de commanderies se trouvaient sur le territoire de l’actuel département de l’Aube :
Rattachées à ces commanderies, des maisons secondaires du Temple existaient à :
Témoins de cette présence templière, des vestiges subsistent à :
Dans l’exposition Templiers. Une histoire, notre trésor, une commanderie virtuelle est présentée.
Ce modèle de commanderie a été reconstitué sur des bases scientifiques issues de recherches menées dans l’Aube (plans, pavements, études de fresques templières, appareillage de pierres, fouilles
archéologiques).
Grâce à la 3D, le public pourra appréhender l’architecture, l’emprise et le fonctionnement
53 cartulaires des ordres religieux-militaires, conservés dans l’Aube, mis en ligne courant 2012 sur www.archives-aube.com
En 2011, les Archives départementales de l’Aube ont numérisé* les cartulaires (ensemble de chartes – titres de propriété, vente, privilèges octroyés…) des anciennes commanderies de l’ordre du Temple et de l’ordre de l’Hôpital du département (Avalleur, Troyes, Payns, Sancey, Le Perchois, Verrières).
Au total, 53 cartulaires et plus de 16 000 vues seront ainsi mis en ligne sur le site Internet des Archives départementales dès 2012, offrant au grand public et aux chercheurs du monde entier les moyens d’étudier l’histoire de ces ordres religieux-militaires.
* Numérisation réalisée avec le soutien du ministère de la Culture et de la communication (département de la Recherche, de l’enseignement supérieur et de la technologie - DREST).