• Accueil / 
  • Les sites à visiter / 
  • La cathédrale de Troyes

La cathédrale de Troyes : siège du concile et le trésor des croisades

C’est dans la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul que fut élaborée la règle de l’ordre du Temple, lors du concile de Troyes (13 janvier 1129) . De la période des croisades, subsistent des objets précieux conservés dans le trésor de la cathédrale, ainsi que quelques éléments architecturaux.

En savoir plus

Cathédrale – Place Saint-Pierre - Troyes

Ouverte tous les jours sauf le lundi, et le dimanche matin.
De juin à fin septembre : 10 h - 13 h / 14 h - 19 h
Octobre : 9 h - 12 h / 13 h -17 h

 

Trésor de la cathédrale

Tous les jours sauf le lundi, et le dimanche matin.
Juillet et août : 10 h - 12 h / 14 h – 17 h
Ouverture probable pour les journées européennes du patrimoine (22-23 septembre).

Frise vestige de la cathédrale romane de Troyes
Frise vestige de la cathédrale

Le trésor

Salle close et gardée, le trésor de la cathédrale abrite les objets liturgiques les plus précieux entreposés par les membres du clergé. Il a été considérablement enrichi par ceux rapportés de la quatrième croisade – une croisade déviée de son but initial (Jérusalem) vers Constantinople, capitale de l’Empire byzantin, dont la mise à sac entraîna la dispersion dans tout l’Occident d’un grand nombre d’objets antiques et de reliques.

 

On peut en particulier voir au trésor de Troyes :

    Coffret byzantin orné de scènes de chasse
    Coffret byzantin orné de scènes de chasse
  • un coffret byzantin en ivoire, daté du début du XIe siècle, qui figure parmi les pièces les plus remarquables du trésor provenant du pillage de Constantinople en 1204. Ce coffret est orné de scènes de chasse de l’empereur Constantin.
  • la châsse de saint Bernard dans laquelle est conservé le crâne du fondateur de l’abbaye de Clairvaux, père spirituel de l’ordre du Temple, à l’origine de la Règle de l’Ordre.

Éléments architecturaux

Provenant de la cathédrale romane, détruite dans le grand incendie de Troyes de 1188, on peut encore voir trois éléments sculptés, dont une frise décorée de palmettes, dans le collatéral sud du chœur. Par ailleurs, la verrière des reliques de Constantinople (début XIIIe), donne à voir les reliques de la cathédrale, pour la plupart rapportées de Constantinople par Garnier de Traînel.

Deux dalles en marbre situées dans la chapelle d’axe rappellent que les comtes de Champagne Henri le Libéral et Thibaud III sont  enterrés  dans  la  crypte  de  la  cathédrale suite  à  la destruction, en 1793, de la collégiale Saint-Étienne.

Visite guidée de Troyes : Sur les traces des Templiers

À partir de la cathédrale, l’office de tourisme de Troyes propose un cheminement dans la ville, qui invite à retrouver la mémoire des Templiers. Cette visite, assurée par un guide conférencier, comprend et complète celle de l’exposition Templiers. Une histoire, notre trésor.

Le samedi, du 17 juin au 26 août. Départ 10 h 30 de l’office de tourisme (35 pers. maxi).

Tarif : 5 ,50 € (réduit : 3€).

Renseignements et réservations : office de tourisme de Troyes en Champagne, rue Mignard (face église Saint-Jean).

Tél. : + 33 (0)3 25 73 36 88 (ou, pour les groupes : + 33 (0)3 25 82 62 75)

www.tourisme-troyes.com